Traces d’Henry VI – à TABLE ! Opus 0

Mise en scène Agnès Bourgeois d’après William Shakespeare
avec Fanny de Rivoyre, Déborah Dozoul, Ferdinand Flame, Robin Francier, Hugo Kuchel, Malo Martin, Louise Pascal, Jeanne Peylet, Séphora Pondi, Aline Ricard, Sébastien Thévenet
Administration-production Claire Guièze
Communication-diffusion Thérèse Coriou
Production Terrain de Jeu, en partenariat artistique avec l’EDT 91 et Anis Gras
Représentations à Anis Gras – Arcueil / du 17 au 21 septembre 2013 à 19h30 / les 18 et 20 septembre à 14h30 et 19h30
Durée 1h30

Point de vue :  Christian Drapron

Prologue au projet à TABLE


YOU TAUGHT ME LANGUAGE AND MY PROFIT ONT IS I KNOW HOW TO CURSE.

« Tu m’as enseigné le langage et le profit qui m’en revient, c’est de savoir comment on maudit. » (La Tempête, I, 2, traduction de Pierre Leyris.)

Ils sont à table. Chacun a/à sa place. Mais tous ne sont pas satisfaits de leur place. Ils n’en sont pas satisfaits parce qu’ils pensent qu’ils devraient en avoir une autre, et cette autre place est occupée par un autre. Et ils se le disent, se le crient, s’organisent, complotent à cette même table pour prendre la place d’un autre. Parce qu’ils sont légitimes. Et quand les arguments, les preuves, les alliances, ne suffisent plus, alors on élimine. Et pour cela aussi on complote, s’allie, trahit. Et ça continue…

Shakespeare est un miroir qui traverse les époques, notre espoir un monde qu’il ne reflétera plus. Nous ne serons pas à bon port tant que Shakespeare écrira nos pièce.

Heiner Müller – Shakespeare une différence – in Anatomie Titus Fall of Rome – Ed. de Minuit