Mise en scène Agnès Bourgeois
Collaboration dramaturgique, costumes Laurence Forbin
Scénographie Didier Payen
Musique Fred Costa et Frédéric Minière
Lumières Sébastien Combes
Stagiaire scénographie Oria Steenkiste
avec Valérie Blanchon, Agnès Bourgeois, Fred Costa, Xavier Czapla, Corinne Fischer, Muranyi Kovacs, Guillaume Laîné, Frédéric Minière
Production Terrain de Jeu avec le soutien d’Anis Gras
Créé à Anis Gras le lieu de l’autre à Arcueil du 17 au 21 février 2015 puis repris à l’occasion de l’intégrale « 1,2,3 à TABLE » du 18 au 28 mars 2015 à Anis Gras le lieu de l’autre à Arcueil, puis joué au Théâtre Gilgamesh à Avignon off en juillet 2016.
(…) Ayant été le premier à dire comment le désir est lié à une certaine criminalité, Sade a ouvert l’horizon de la modernité sur ce qui continue de nous hanter : comment penser la violence qui nous habite, quand les cadres traditionnels n’y parviennent plus ?
Extrait d’un entretien avec Annie Lebrun
Ce spectacle, sous-titré Opus 3 : Violence du désir, s’appuie exclusivement sur le texte « Les 120 journées de Sodome » de Sade. C’est le troisième volet de notre projet à TABLE. A la suite de Opus 1 : Etant donnés… et Opus 2 : Dévoration, il poursuit notre plongée dans les ténèbres de l’âme humaine.
Les 120 journées de Sodome est un récit extrême qui met en scène un système totalitaire. Une fois les portes du château refermées les corps y sont utilisés comme des pièces de viandes dont on jouit par morceaux.
Dans cette mise en scène, les corps sont sous contrôle et pour donner à voir la violence du désir c’est l’ouïe du spectateur qui est d’abord sollicitée.
